love-animal

Forum d'animaux de compagnie
 
AccueilPortailGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Le furet et sa vie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pupuce
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 28
Localisation : Belgique - Tubize
Humeur : lunatique
Date d'inscription : 29/09/2008

MessageSujet: Le furet et sa vie   Mar 7 Oct - 17:04





Le furet


=> L'achat du furet



Réfléchissez avant de craquer!
Un furet ne doit pas être acheté sous le coup de l'impulsion, l'achat d'un furet comme de tout autre animal doit être un acte réfléchi. Etes-vous prêt à vous en occuper tous les jours? La règle veut qu'un furet soit sorti chaque jour de sa cage pendant quelques heures: aurez vous assez de temps disponible pour le surveiller et ne pas transgresser cette règle? D'autre part, sachez qu'un furet requiert une nourriture de haute qualité, des examens et des vaccinations annuelles, ainsi qu'une stérilisation indispensable pour les femelles non destinées à la reproduction. Sans oublier les visites chez le vétérinaire et les soins à prodiguer en cas de maladie. Un furet vit de 8 à 10 ans, voire plus, êtes-vous prêt à l'aimer et à vous en occuper pendant tout ce temps? Les furets ne conviennent pas aux jeunes enfants, alors ne cédez pas aux caprices!


Comment le choisir?
Il s'agit d'abord d'acquérir un sujet en bonne santé. Observez son comportement: le furet doit être vif, curieux et présenter de l'intérêt pour ce qui se passe autour de lui. Examinez ensuite son corps: le poil doit être beau, la peau exempte de crôutes ou de plaies et de zones sans poil, les yeux limpides et éveillés. Le nez, les oreilles et les yeux doivent être sains et propres. Regardez ensuite l'intèrieur de sa bouche et tout particulièrement ses dents: elles doivent être blanches et régulières, surtout pas cassées ou tachées, et les gencives roses. Sachez que les dents sont révélatrices de l'âge du furet: si vous décidez d'acheter un furet chez un particulier regardez bien les dents: de travers et tachées, cela signifie que le furet est âgé, même si son propriétaire vous certifie le contraire. Faîtes glisser vos mains sur son corps pour vérifier qu'il n'y a aucune tuméfaction ou bosse anormale. La règion anale doit être parfaitement propre et les selles ne prèsenter aucune trace de sang ou de mucus. Et pour finir, regardez l'état de la cage: il vous en dira long sur la façon dont le furet est traité!


Où l'acheter?
Pour acheter un furet vous pouvez vous rendre dans une animalerie ou vous adresser à un particulier. Soyez très vigilant et pensez bien à suivre les conseils précédents. Les vendeurs de furets ne sont pas tous honnêtes. Demandez autour de vous une adresse d'élevage sérieux ou d'animalerie sûre; pour la Dordogne et la Gironde je peux vous renseigner, mais pour d'autres régions n'hésitez pas à me demander!


Mâle ou femelle?
Sachez que si vous achetez une femelle il faut impérativement la faire stériliser, sauf si elle est destinée à la reproduction. L'opération coûte environ 91,47 Euros (600F), mais vous ne pourrez pas y couper sinon votre furette mourra. La stérilisation chez le mâle est recommandée car un furet en pèriode de manque peut se montrer particulièrement agité et agressif. Pour le reste pas de grande différence, alors c'est à vous de voir!



Furet américain ou europeén?
Il paraitrait que les furets américains tombent davantage malades que les furets européens et qu'ils vivent moins longtemps; information à confirmer, si vous possédez un furet américain n'hésitez pas à donner votre avis sur ce sujet. Ce qui est sûr, c'est que les furets américains sont vendus déjà stérilisés alors qu'ils n'ont que 3 mois; or les vétérinaires préfèrent attendre l'âge de 6 mois avant de pratiquer cette opération afin d'éviter un arrêt de la croissance. Un problème de santé est donc possible de ce côté là. Quant à savoir si les furets américains comprennent le français, vous m'en demandez trop!


Je
une ou adulte?
Chaque âge a ses avantages et ses inconvénients. Un jeune furet s'attache plus vite mais son éducation est à faire entièrement: mais qu'est ce que c'est craquant quand c'est petit! Un furet adulte mettra plus de temps à vous accepter mais son éducation est déjà faîte, donc pas de caca à côté du bac! Par contre son espérance de vie est moins longue, contrairement à ses dents!


Un ou plusieurs furets?
Si c'est votre premier, n'en prenez qu'un seul, sinon vous risquez vite d'être débordé et de ne plus savoir comment faire pour vous en sortir. Un furet n'a pas besoin de la compagnie de ses semblables si vous lui consacrez assez de temps. Dans le cas contraire, prenez en deux afin qu'ils se tiennent compagnie.


Ca y est, vous l'avez acheté!
Pour le transporter jusqu'à sa nouvelle maison, utilisez une cage de transport pour chats, sans oublier de mettre dedans un pull ou autre vêtement douillet afin qu'il puisse s'y cacher et faire convenablement dodo. Une fois arrivé, placez-le immédiatement dans sa cage.
Petit conseil utile: pour soulever votre furet, placez une main sous sa poitrine et soutenez ses pattes arrière de l'autre.
Si vous avez décidé de le laisser vivre en totale liberté dans la maison, une fois arrivé placez sa caisse de transport dans une petite pièce et laissez le découvrir ce nouvel espace à son rythme; surtout restez toujours avec lui. Lorsque vous aurez bien fait connaissance, il pourra aller explorer les autres pièces, mais toujours sous surveillance.La première nuit, enfermez le dans la petite pièce de départ: en attendant de se trouver lui même un coin pour dormir il se contentera de sa caisse de transport pour faire dodo. Manipulez-le un maximum afin qu'il s'habitue à vous: si vous avez peur de vous faire mordre munissez-vous de gants en cuir, efficacité garantie!





Carnivore avant tout!
Son organisme a besoin d'aliments d'origine animale et il n'assimile pas convenablement les protéines végétales. Son appareil digestif est très court et la nourriture n'y séjourne pas longtemps (un colis surprise toutes les 4 heures). D'où la nécessité de lui distribuer de la nourriture d'excellente qualité et de mettre toujours des croquettes et de l'eau à sa disposition.


Quelle nourriture acheter?
La composition idéale est la suivante:
-- Protéines 36 à 38%
-- Matières grasses 22 à 24%
-- Fibres 1,5%
-- Hydrates de carbone environ 20%
Pour connaître la composition des croquettes, il suffit de lire l'étiquette. Le commerce propose plusieurs marques de nourriture spéciale pour furets mais qui sont relativement chères.
La nourriture pour chat fait très bien l'affaire mais il faut qu'elle soit de très bonne qualité et que sa principale source de protéines soit d' origine animale.
Il est recommandé de donner aux furets jusqu'à l'âge de 3 ans de la nourriture pour chatons (mais surtout pas de lait!). Les aliments secs, sous la forme de croquettes, sont préférables aux conserves: ils aident à garder des dents et des gencives saines et ne risquent pas de se gâter. Bien qu'il soit carnivore, la viande fraîche doit rester une friandise occasionnelle pour le furet; avec des croquettes de haute qualitè votre furet aura une alimentation équilibrée; et n'hésitez pas à faire des mélanges!
Pour nourrir votre furet convenablement et sans vous ruiner, je vous propose le mélange suivant:
-- Whiskas chaton (au poulet, à la dinde, aux carottes avec des croquettes fourrées au lait) 7F
-- Félix duos (acheter les 6 petits paquets de 85g pour varier les parfums) 11F
-- Whiskas top pour chaton ou chat adulte (poulet comme 1er ingrédient) 19F
Bien sur si vous achetez des croquettes spéciales furet, c'est l'idéal!


L'eau
Il faut toujours que votre furet ait de l'eau à disposition, les croquettes ça donne soif.
Comme les furets aiment patauger dans l'eau, mieux vaut utiliser un biberon; ou bien une gamelle qui ne se renverse pas. En ce qui concerne Lokita, je mets son écuelle d'eau dans la douche afin qu'elle puisse s'amuser à son aise et un fond d'eau dans la baignoire.


o Les gourmandises occasionnelles
Surtout il faut qu'elles restent occasionnelles! Parmi ces gourmandises on trouve des denrées aussi bien d'origine animale (viande cuite sans os, œufs durs, fromage) que végétale qu'il faudra cependant toujours proposer à titre exceptionnel (pas plus d'une ou deux cuillérées à café en tout par jour).
Les furets peuvent manger n'importe qu'elle sorte de fruits ou de légumes, crus ou cuits, faisant partie de notre alimentation: courgettes, haricots verts, mandarines, melons, bananes, raisins secs, dattes, pastèques, fraises, pommes et le pêché mignon de Lokita, le concombre. Ces fruits et légumes seront donnés coupés en petits morceaux.
Les furets digèrent mal les hydrates de carbone, à savoir le pain, les pâtes, les biscuits et les confiseries, qui ne seront donc distribués qu'en très petite quantité et de manière occasionnelle. Il existe des friandises spécial furet, les "Bandits" fabriqués par la marque Marshall (36F les 113g); si vous ne les trouvez pas en animalerie vous pouvez les commander sur Internet; bien qu'ils soient à base de poulet il ne faut pas en donner plus de 4 par jour.




o Les aliments à éviter
-- Lait et produits laitiers: donnent la diarrhée.
-- Chocolat et café: ils renferment des substances nocives pour le furet.
-- Nourriture pour chien ou chat de qualité médiocre: ne satisfont pas les besoins nutritionnels du furet.
-- Aliments industriels pour furets: si la composition ne correspond pas aux taux de protéines, de matières grasses et de fibres requis par les furets ou si les principaux ingrédients ne sont pas d'origine animale ou que l'un d'entre eux consiste en du poisson: ne satisfont pas les besoins nutritionnels du furet.
-- Os: les fragments pointus sont très dangereux et peuvent entraîner la mort du furet.
-- Pâtisseries, biscuits, pâtes: provoquent la diarrhée et peuvent être à l'origine de problèmes dentaires… et d'un phénomène d'obésité.
-- Viande crue: peut être contaminée par des bactéries et engendrer des infections intestinales.
-- Œufs crus: contiennent une substance qui détruit une vitamine importante.
-- Poisson: les protéines du poisson ne sont pas assimilées correctement par le furet et peuvent même faire vomir.
-- Aliments riches en fibres: les fibres ne sont pas digérées.
-- Aliments riches en sel: peuvent entraîner des problèmes de santé.
-- Boissons alcoolisées: toxiques.


Les vitamines
Un furet qui consomme une nourriture d'excellente qualité n'a pas besoin de vitamines. Si vous trouvez que votre furet a une baisse de régime ou une perte d'appétit consultez votre vétérinaire.

Quelle alimentation pour quel âge?
Pour les furets en croissance jusqu'à 3 ans et pour les furettes en gestation ou lactation, il faut utiliser des aliments spécifiques pour chatons (plus riches en énergie que des aliments pour chats adultes) car les besoins énergétiques sont plus élevés.
A partir de l'âge de 3 ans, il faut changer d'alimentation. On optera pour une alimentation beaucoup moins riche en protéines (17% contre 36% pour les croquettes pour chatons). A cet âge, une alimentation trop riche en protéines risquerait d'entrainer une insuffisance rénale.
Ces croquettes s'achètent chez le vétérinaire et doient composer l'essentiel de l'alimentation. Certains furets âgés ont besoin d'un apport supplémentaire en huile végétale pour garder un pelage brillant et un bon transit: parlez-en avec votre vétérinaire.


Anorexie
Le refus de s'alimenter constitue presque toujours un signe de maladie et une raison de faire examiner l'animal. Assurez-vous qu'il ne s'agit pas d'une réaction à la distribution d'une nouvelle nourriture et que le furet a bien de l'eau à sa disposition.
Le mauvais fonctionnement du biberon figure en effet parmi les causes d'anorexie les plus banales. Si l'animal ne peut pas boire, il cesse de manger. Au bout de 24 heures de refus emmenez votre furet chez le vétérinaire.



Comment nourrir les orphelins?
Les jeunes furets orphelins doivent être nourris avec du lait maternisé pour chatons. Pour administrer le lait aux petits, vous pouvez utiliser une seringue sans aiguille (le moins facile à utiliser) ou un compte-gouttes (bien lavés afin d'éliminer toutes traces de médicament), ou encore un biberon pour orphelins vendu dans le commerce. En tenant le bébé furet dans la paume de votre main, la tête vers le haut, introduisez l'extrèmité de la seringue ou du compte-gouttes ou du biberon dans sa bouche en effectuant un léger mouvement de va-et-vient qui l'incitera à lever sa tête et à téter. Attention à ne pas trop verser de lait dans sa bouche sous peine de le voir ressortir par le nez (c'est ce qui arrive souvent quand on utilise la seringue) et de le faire passer dans les poumons. Après chaque repas pensez à stimuler l'éructation pour éliminer les gaz qui se sont accumulés: et oui, même un bébé furet fait son rot!
Les repas seront d'abord donnés toutes les 2 ou 3 heures puis s'espaceront progressivement au fil des jours. Si les petits pleurent et sont agités cela veut peut-être dire qu'ils ont faim.
A la fin de chaque tétée, il faudra inviter les bébés furets à uriner et déféquer en massant délicatement la règion située sous leur queue avec un tampon humide, comme le ferait leur maman en les léchant.
Pesez les petits régulièrement et notez soigneusement toutes les indications les concernant (fréquence des repas, quantité donnée, état de santé…).
A l'âge de 3 semaines, on peut commencer à leur donner des aliments humides: nourriture en conserve pour furets (ou pour chatons mais d'excellente qualité), ou croquettes détrempées, le tout mélangé à du lait maternisé pour chatons (lait de vache déconseillé).
A l'âge de 6 semaines, commencez à ajouter des croquettes sèches aux aliments humides; on réduit ensuite graduellement la part d'aliments humides et on augmente celle d'aliments secs, pour habituer les furets à un régime final basé essentiellement sur les croquettes.
Quoi qu'il en soit, si vous vous retrouvez avec des bébés furets orphelins, contactez très vite votre vétérinaire: lui seul est compétent et saura vous conseiller et vous guider.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://love-animal-passion.keuf.net
 
Le furet et sa vie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Don d'un furet!
» Donne furet male de 3 ans
» mon furet arrete pas de grater sa cage furieusement...
» identification furet
» J''ai acheté de la nourriture pour furet...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
love-animal :: Les Animaux en général :: Les fiches des animaux naturels-
Sauter vers: