love-animal
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

love-animal

Forum d'animaux de compagnie
 
AccueilPortailGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version ...
Voir le deal
224.97 €

 

 Les soin donner au rat

Aller en bas 
AuteurMessage
Pupuce
Admin
Admin
Pupuce


Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 34
Localisation : Belgique - Tubize
Humeur : lunatique
Date d'inscription : 29/09/2008

Les soin donner au rat Empty
MessageSujet: Les soin donner au rat   Les soin donner au rat Icon_minitimeMar 7 Oct - 17:07

L' hygiène :

Il est recommandé de changer la litière au moins 1 fois par semaine, et plus si vous possédez plusieurs rats : je dirais environ tous les 5 jours pour 2 rats, et ainsi de suite selon le nombre de rats.Vous pouvez parfaitement laver votre rat ce qui n' est pas indispensable, a moins qu' il soit complètement crotté !! Mais les rats n' aiment pas l' eau et encore moins cette "toilette artificielle" vu qu 'ils font leur toilette eux-mêmes et souvent ils restent fâchés quelques heures ou jours après leur maître. Toutefois si vous voulez vraiment laver souvent votre rat, je déconseille de le faire plus d' une fois par semaine. Il faut changer l' eau tous les jours, leur donner a manger tous les jours.

Les différentes litières :

Il y a une litière a éviter : les copeaux de bois, car ils peuvent entraîner des problèmes d' allergie chez le rat et bien d'autres problèmes : si vous l' entendez éternuer, ne vous étonnez pas...On peut leur mettre de la litière végétale(lin par exemple), des journaux en morceaux, de la paille, du foin (qui peut aussi être responsable d' allergies)...La meilleure de toutes est sans doute la litière de raffle de maïs(on ne la trouve pas dans toutes les grandes surfaces, mais il y en a à Carrefour) : elle prend moins vite l' odeur que les autres, et les rats l' adorent : mon Kingston est même allé jusqu 'à trouer le sac tout neuf et ça s' est répandu dans toute ma chambre!!!!!

Les problèmes de santé fréquents :

-Les griffes :

elles ont tendance à trop pousser jusqu 'à se casser ce qui entraîne un saignement de l' orteil répété a chaque fois que le rat marche ou court.
Pour y remédier, plusieurs solutions : vous pouvez les couper vous-même avec une pince à ongle, mais attention à ne pas les couper trop courts : il faut couper la partie blanche de l' ongle et éviter la partie rose, remplie de sang. Vous ne pourrez pas couper les griffes seul, ou très difficilement, mettez-vous à 2.
L' un maintient le rat immobile, l' autre prend sa patte et coupe les griffes.

- les diarrhées:
vous pouvez essayer de donner à votre rat de la banane ou les laisser lécher des pots de yaourts pour les ferments lactiques qu 'ils contiennent pour calmer ce problème.
Vous pouvez aussi leur donner du Smecta (médicament pour bébés anti-diarrhéique)
je l' ai fait pour mon rat quand il en avait.
Les diarrhées peuvent être liées a des parasites internes.

- les parasites :
ils peuvent être externes(ils se manifestent souvent sur les oreilles, si vos rats ont les oreilles en "dentelles" avec des petites boules qui se multiplient, c' est de ça qu' il s' agit) ou internes( et être responsables des diarrhées de votre rat).
Kingston avait les deux; on lui avait appliqué un produit pour chiens et chats contre les parasites internes et externes qui s' applique sur la nuque du rat.
Si votre rat a de la dentelle aux oreilles et des diarrhées, prenez un produit qui traite les 2 sortes de parasites.
Sinon, prenez un traitement spécifique à la sorte de parasite et veillez à ce que le produit ne soit pas nocif pour le rat(qui aura tendance a se lécher).
Le mieux est encore de emmener chez le vétérinaire, mais une consultation coûte environ 25 à 30€, ou plus selon les soins.

-le rat qui boite :
ça peut-être passager ou non, si ce problème persiste emmenez votre rat chez le vétérinaire.

- les coups de froid :
mettez votre rat dans une pièce chaude et à l' abri des courants d' air, un rhume est vite attrapé et peut être mortel pour le rat. Ne le promenez pas sur votre épaule s' il fait froid dehors, a moins de le mettre dans votre pull ou de lui mettre une "couverture", mais c' est risqué...
Si vous ouvrez une fenêtre, vérifiez que: votre rat n' est pas en liberté, car il cherchera toujours a s' échapper
(et oui, ils n' ont pas perdu totalement leurs instincts)et si la cage se trouve dans la pièce aérée, déplacez-la.

-Il y a aussi les coups de chaleur qui peuvent mettre le rat mal a l'aise ou même le tuer.
Pour cela, je vous conseille lors des fortes chaleurs de mettre les rats dans la pièce la plus fraîche, par exemple la salle de bains, la cave...

-les dents ( je ne sais pas si c'est fréquent):
il arrive que le rat ne les use pas assez dans ce cas elles poussent trop et finissent par casser c' est ce qui est arrivé a mon Kingston et ce qui l'a tué aussi.
Si votre rat n' use pas assez ses dents, emmenez le chez le vétérinaire pour qu' il les coupe.
Surveillez-les bien.
Si votre rat ne ronge pas ou peu le bois a sa disposition, donnez lui souvent des barrettes de graines et beaucoup de nourriture dure comme les granulés vendus en animalerie, les croûtons de pain datant de plusieurs jours (pour qu' il soit bien dur)
Revenir en haut Aller en bas
https://love-animal-passion.kanak.fr
 
Les soin donner au rat
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
love-animal :: Les Animaux en général :: vos questions-
Sauter vers: